Conseils d'entretien des meubles

L’essentiel de nos produits est constitué de bois importé d’Afrique du nord ou d’Asie. Il s’agit d’un matériau naturel d’origine végétal sensible aux variations d’humidité et à la chaleur.

Afin de maintenir leur qualité et d'optimiser leur longévité il est important d’en prendre soin. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils d’entretien afin de conserver l’éclat de vos meubles.

Nettoyage 

Le plus souvent un tissu propre, doux et non pelucheux suffit au nettoyage. Humidifiez le d’un peu d’eau, de telle façon à ce que le tissu accroche la poussière sans mouiller le bois. Il est recommandé de répéter l’opération au maximum une fois par semaine afin de ne pas abimer le bois.

Nous vous conseillons cette méthode plutôt que l’utilisation de produits de nettoyage déjà existants, ces derniers peuvent comporter des composants chimiques. Certes, ils donnent dans un premier temps l’illusion d’un résultat satisfaisant, mais ils peuvent cacher des effets secondaires nuisibles pour le bois.

Entretien 

Protection du bois contre l’humidité :

Une exposition, notamment soudaine du bois à l’humidité peut provoquer des dommages à votre meubles comme des fissures ou des torsions. Ainsi, il est préférable de ne pas exposer ses meubles près d’un conduit d’aération pour qu’il ne subisse par les variations de la température de l’air. L’hiver, le climat est d’autant plus rude et sec, il faut donc y faire particulièrement attention durant ce période difficile.

Protection contre les produits chimiques, le soleil et autres sources de chaleur :

Evitez d’exposer vos meubles de manière directe au soleil, le contact de ces derniers avec le rayons u.v. risquent de les décolorer ou même de faire craquer le bois.

Veillez à ne pas déposer d’objets chauds sur les meubles, la chaleur peut altérer la composition du mobilier et laisser des traces. Ce problème peut être contourné par la mise en place de sous-plats résistants. Dès qu’un liquide se renverse sur la table, il faut l'observer le plus vite possible pour éviter que le bois gonfle. Attention, si vous posez des objets décoratifs, placez des tampons sous ces derniers au préalable.

Cas particulier des meubles non vernis :

Un meuble non verni est plus vulnérable, il mérite donc une attention toute particulière. Nous vous recommandons d'utiliser de l’huile de teck pour redonner un nouveau souffle à vos meubles. Les ports du bois vont absorber l’huile de teck, cette dernière va bloquer les rayons u.v. et empêcher l'humidité de pénétrer le bois.

Pour l’utiliser, il faut qu’au préalable la surface à nettoyer soit sèche, propre sans poussière. A l’aide d’un tissu propre et sans peluches, appliquez l’huile de teck par des mouvements réguliers et doux. L’idéal est de répartir la matière de la même manière sur toute la surface du meuble.

Après une dizaine de minutes, prenez un autre chiffon et essuyez la surface afin d’enlever la matière, jusqu’à ce que la table soit complètement sèche. Il est important que vos mouvements s'exercent toujours dans le sens de fabrication du bois.  

 

Politiques de livraison, garantie et retour.

 

page